PROGRAMMES
SAISON 2025-2026
PROGRAMMES
Explorez les programmes captivants de l’Ensemble Matheus !
Overview effect
Et si l’avenir de la planète était une question d’harmonie ? Et si l’art offrait aux hommes ce qui leur manque pour en prendre soin ? Et si en convoquant ensemble la connaissance scientifique et l’émotion musicale, il était possible de provoquer un instant de grâce, et avec lui, la conscience et l’action ?
Olimpiade
L’Ensemble Matheus travaille au renouvellement de l’interprétation sur instruments d’époque des œuvres baroques, classiques, romantiques et modernes. À l’aune de la musicologie moderne, les musiciens effectuent notamment un travail de redécouverte de la musique italienne du 18ème siècle…
DÉCOUVREZ NOTRE RÉPERTOIRE
Plongez dans la richesse musicale de l’Ensemble Matheus. De la musique baroque aux grandes œuvres classiques, explorez les pièces qui ont marqué notre histoire et enchanté le public.

BACH AND BEATLES
« B » comme Bach, mais aussi comme Beatles. Amoureux des concerts hybrides aux contours multiples, le violoniste et chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi réunit avec ses musiciens de l’ensemble brestois Matheus deux icônes de la musique occidentale dans un même programme : les Beatles, titans de la pop, et Jean-Sébastien Bach, maître du baroque.
Le concert « Bach and Beatles » ose la vitalité et l’inventivité d’un voyage musical pour le moins audacieux. Car aussi différents que ces deux univers sonores puissent paraitre au premier abord, pop et baroque forment un couple fascinant : ils sont unis par une curiosité constante, un esprit visionnaire et une sensualité subtile.
Au 19e siècle, le travail de Félix Mendelssohn (1809-1847) dans la découverte de la musique de JeanSébastien Bach (1685-1750) nous indique qu’il y avait déjà une certaine urgence à régénérer la création par l’introduction d’idées artistiques plus anciennes.
Un siècle plus tard, les Beatles, incroyablement prolifiques au cours de leurs dix ans de carrière (1960-1970), puisent sans hésiter dans l’héritage de Jean-Sébastien Bach, référence incontournable pour l’ensemble de la musique occidentale.
Il s’agit parfois d’œuvres identifiées, comme un mouvement du deuxième Brandebourgeois fusionné avec la chanson « Penny Lane », ou d’œuvres émaillées des principes de composition du grand maître, pourtant peu connu et reconnu de son vivant. C’est ainsi que Paul McCartney (né en 1942), l’un des derniers Beatles, qui passait son temps adolescent à jouer la « Bourrée » de Bach pour se faire valoir auprès du public, lui rend hommage sans ambages dans « Blackbird ».
Avec une grande virtuosité, Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens de l’ensemble Matheus évoluent entre le contrepoint de Bach et les « tubes » des Beatles, ouvrant de nouveaux paysages sonores entre les instruments anciens et ceux de la pop. « Bach and Beatles », concert conçu comme un véritable dialogue vivant entre baroque et moderne, nous invite sur la route de l’imaginaire : « All you need is love », and music …

BAROCK’N’ROLL
Ce programme plein de fantaisie nous fait voyager sur quatre siècles de musique. La part belle est faite aux artistes anglais et aux échanges inspirés issus de leur ‘connection’ européenne.
Cette tumultueuse histoire d’amour a accouché de joyaux baroques et de pépites pop. Purcell, Haendel, les Beatles, Queen et leurs collègues Monteverdi et Vivaldi seront aussi de la fête. Nul doute que la musique triomphera du Brexit !
“L’idée, c’est de faire une sorte de conflit positif, de battle (« bataille » en anglais). Nous partons de doubles chœurs d’Antonio Vivaldi, des œuvres qui nécessitent deux orchestres et deux chœurs. C’est de la musique sacrée qui se construit avec les échos, les appels et les réponses. Nous, on exploite ce côté spirituel en utilisant le premier des deux groupes comme un chœur très baroque et traditionnel avec, en face, la réponse de l’autre chœur, plus gospel et jazzy. Le tout aboutit à une forme de discussion entre le passé et le futur, mais aussi à un fight (« combat » en anglais) stylistique rigolo entre la musique baroque, le contemporain, le jazzy…” – Jean-Christophe Spinosi, Ouest France

BACH & TELEMANN
« Musicalité, inventivité, originalité !
Tout en servant inlassablement leurs contemporains de musiques sacrées ou profanes, les deux maîtres du baroque allemand rivalisaient d’invention, chacun dans leurs univers respectifs. Distribuant les voix et les instruments de manière parfois inattendue, ils ont aussi marqué l’histoire de la musique en usant de contre-emploi ou de mariages instrumentaux uniques.
Ce programme propose quelques exemples brillants de ces “surprises musicales”
En composant sa merveilleuse Cantate BWV 51, Bach créa un duo célèbre : la voix de soprano et celle de la trompette naturelle s’unissant pour tutoyer les anges. Georg Philip Telemann faisant lui la part belle au roi des cuivres avec son rare et musical concerto pour trompette en ré majeur…les échos de l’aria « Flösst mei Heiland » extrait de l’Oratorio de Noël ou la sonate de Telemann surprennent et subjuguent à la fois.
Ce programme permettra également d’entendre l’aria « Bist du bei mir » qui fut longtemps attribué à Bach mais qui était en fait l’œuvre d’un de ses contemporains : Stölzel, également compositeur allemand. Cette pièce fut notamment rendue célèbre en servant la bande originale de l’émouvant film « Joyeux Noël ». Et c’est tout naturellement qu’en fin de concert les spectateurs seront invités à joindre leurs voix aux instruments pour célébrer la Nativité ! »

GLORY TO GOD
L’Ensemble Matheus vous réserve un programme de fête autour de ses compositeurs phares : Vivaldi, Bach, Haendel et Corelli !
Une représentation intitulée « Glory to god » en écho aux paroles du célèbre « Messie » de Haendel, programme de Noël par excellence. L’Ensemble renoue ainsi avec l’une des œuvres qui a fait sa renommée, en offrant au public brestois plusieurs extraits de l’œuvre la plus populaire du compositeur allemand.
Des extraits de « L’Oratorio de Noël » de Bach, au « Concerto pour la nuit de Noël » de Corelli, les musiciens dirigés par Jean-Christophe Spinosi proposent une redécouverte du répertoire baroque portée par une interprétation profondément contemporaine.
Un programme complété par le « Dixit Dominus » RV 594, un des trois composés par Vivaldi, et le célèbre « Gloria » qui nous invite à entrer dans la période de l’Avent. Un concert à la sauce Matheus, jalonné de surprises musicales et de gospel.

LES MAITRES DU BAROQUE
L’Ensemble Matheus rend hommage à la richesse et à la diversité du répertoire baroque, mettant en lumière les œuvres emblématiques de Jean-Sébastien Bach, Georg Philipp Telemann et Antonio Vivaldi.
Le Double concerto pour violons de Bach, avec ses échanges virtuoses entre les deux instruments, incarne toute la virtuosité de l’écriture baroque. Telemann, inventeur génial, fascine-lui avec son expérimental Concerto pour flûtes. Les irrésistibles concertos d’Antonio Vivaldi viennent eux, décrire la nature avec virtuosité et poésie.
Chacune de ces œuvres invite l’auditeur à un voyage sonore captivant, où les contrastes et les rythmes effervescents se mêlent à une grande profondeur émotionnelle.
Contactez-nous
E-MAIL : info@ensemble-matheus.fr
TEL : 07 88 07 35 98
Contactez notre orchestre du lundi au vendredi, de 9h à 17h, via email ou téléphone.
Suivez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux

NOS PROGRAMMES
LEGAL
Mentions Légales
Language : FRANCAIS
Suivez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux

NOS PROGRAMMES
LEGAL
Mentions Légales
Language : FRANCAIS