Overview Effect
Overview Effect
Et si l’avenir de la planète était une question d’harmonie ? Et si l’art offrait aux hommes ce qui leur manque pour en prendre soin ? Et si en convoquant ensemble la connaissance scientifique et l’émotion musicale, il était possible de provoquer un instant de grâce, et avec lui, la conscience et l’action ? C’est en tout cas le pari que lancent Jean-Christophe Spinosi, l’Ensemble Matheus et des scientifiques de renom avec ce projet musical et scientifique dédié à l’environnement. Inspirés par l’effet « Overview » le choc cognitif que la vision de la Terre suspendue dans le vide provoque chez les spationautes, le chef d’orchestre et son ensemble proposent d’utiliser l’émotion musicale pour amener le spectateur à regarder le monde de loin et l’inviter ainsi à se rapprocher de la nature et du vivant. Ce projet comprends aujourd’hui deux programmes, “Les Quatre saisons et le réchauffement climatique” et “Soleil Vert”.
Les Quatre saisons et le réchauffement climatique
“Les Quatre saisons et le réchauffement climatique” est un programme créé en mai 2022 au Théâtre de l’Atelier. Partant du postulat que l’oeuvre de Vivaldi décrit le climat d’avant la révolution industrielle et s’appuyant sur des collaborations avec des scientifiques spécialisés dans le domaine climatique, Jean-Christophe Spinosi a conçu des arrangements qui décrivent les effets du réchauffement du climat sur la planète. À l’effectif de l’ensemble baroque habituel s’ajoutent ainsi deux musiciens traditionnels égyptiens et un musicien électro. On l’ignore souvent… Avant de compter parmi les œuvres les plus connues du répertoire classique, Les Quatre Saisons fut d’abord un récit poétique, sensible et néanmoins réaliste de l’impact des saisons à l’époque d’Antonio Vivaldi. Autrement dit, en plus de livrer à la postérité un hymne universel à la nature, le compositeur italien lègue au monde contemporain un véritable témoignage climatique. Un témoignage d’autant plus puissant que le chef-d’œuvre baroque est aussi l’un des plus anciens exemples de musique à programme narratif. Si les Quatre Saisons ont une telle force évocatrice, c’est en effet parce que Vivaldi prend soin de relier sa musique aux textes des quatre poèmes qu’il a adjoints à sa partition et dont il est certainement l’auteur. Sur les portées, le compositeur précise les correspondances avec les sonnets, explicitant même certains détails. C’est ainsi que sous sa plume et dans un réalisme confondant, le chant des oiseaux, le bruit de l’orage, un aboiement de chien, des vendanges ou le murmure du ruisseau deviennent musique et atteignent le cœur de l’auditeur… Imaginant que le compositeur italien puisse adapter son chef-d’oeuvre à la lueur des crises écologiques et climatiques contemporaines pour en raconter les impacts et les évolutions possibles, Jean-Christophe Spinosi propose une interprétation totalement inédite des concertos baroques. Sous sa direction et à la faveur des données scientifiques sur lesquelles il appuie son travail, la partition des Quatre Saisons nous projette dans le futur de la planète que viennent aussi évoquer des témoins de renom en prélude à chaque concert. Pour livrer cette création originale avec l’Ensemble Matheus, le chef d’orchestre associe à l’ensemble de musique baroque des instruments traditionnels égyptiens et des sons électroniques. Pour faire ressentir, grâce à l’émotion musicale, ce que le réchauffement climatique promet au monde, il se livre même à un exercice totalement inédit : il traduit en mots-clés ce que les experts annoncent pour l’avenir de la planète puis les insère dans les sonnets de Vivaldi. Ainsi, il donne naissance à un nouveau scénario qui permet d’emmener les spectateurs du XVIIIe siècle à la fin du XXIe siècle.
Listing des dates déjà jouées
Plouguerneau, Espace culturel Armorica – 12 mars 2022
Paris, Théâtre de l’Atelier – 31 mai, 1e, 2 et 3 juin 2022 / 8 représentations Avranches, Festival Via Aeterna, aux Haras d’Avranches – 1 octobre 2022
Vannes, Scènes du Golfe – 18 mars 2023
Plabennec, Le Champ de Foire – 19 mars 2023
Croisière The Arch – 3 juin 2023 Brest, concert à l’Auditorium du Conservatoire de Musique, Quartz hors-les-murs -25 octobre 2023
Plougonvelin, Espace Keraudy – 13 janvier 2024 Loudéac, Palais des congrès et de la culture – 11 février 2024
Guipavas, Alizé – 18 février 2024
Emission radio sur le projet :
- Et si le réchauffement climatique déréglait Les Quatre Saisons de Vivaldi ?
Soleil vert
En hommage au film éponyme de 1973, et dans le cadre du 50e anniversaire de ce classique du cinéma d’anticipation, ce programme est consacré à une réinterprétation de la Symphonie Pastorale, chef d’œuvre de Beethoven et véritable hymne à la nature. Il y a 50 ans, Soleil vert proposait une fiction dont l’un des éléments principaux était.. le réchauffement climatique ! Lorsque l’on sait que l’action du film se déroule en 2022.
Virginie Raisson-Victor, scientifique de renommée internationale, introduit le concert par une présentation d’une dizaine de minutes sur le possible futur climatique de la planète. L’Ensemble Matheus est épaulé des membres de l’Académie internationale Haendel-Hendrix, fondée en 2022 par Matheus. Celle-ci est composée des meilleurs jeunes musiciens professionnels venus de toute l’Europe participer avec l’Ensemble Matheus aux travaux de reconnection des musiques savantes et populaires.
Listing des dates déjà jouées / à venir
Croisière The Arch – 4 juin 2023
Vannes, Scène du Golfes – 6 mai 2024
Brest, Quartz – 7 mai 2024
Contactez-nous
E-MAIL : info@ensemble-matheus.fr
TEL : 07 88 07 35 98
Contactez notre orchestre du lundi au vendredi, de 9h à 17h, via email ou téléphone.
Suivez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux
NOS PROGRAMMES
LEGAL
Mentions Légales
Language : FRANCAIS
Suivez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux
NOS PROGRAMMES
LEGAL
Mentions Légales
Language : FRANCAIS