Le Lycée Opéra

Le Lycée Opéra

Un projet inédit, à la croisée de l’art et de la pédagogie

Depuis 2019, l’Ensemble Matheus, sous l’impulsion du chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, mène ce projet inédit en France : faire d’un lycée une véritable maison d’opéra le temps d’une année scolaire. Non pas comme une animation extérieure ou une initiation ponctuelle, mais comme une immersion complète dans l’univers du spectacle vivant. Une expérience de création collective, dans laquelle les élèves s’impliquent pleinement.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle embarque les lycéens dans toutes les étapes de la réalisation d’un opéra : mise en scène, scénographie, écriture de textes, fabrication des décors, accompagnement scénique…

Ce travail ambitieux réunit environ 35 élèves du lycée Dupuy-de-Lôme de Brest, notamment en formation Bac professionnel Animation Enfance et Personnes Âgées (AEPA), qui s’impliquent pleinement dans le processus. Ils seront d’ailleurs notés pour leur participation, leur engagement étant ainsi valorisé dans leur cursus.

Les élèves participent ainsi à une résidence artistique d’ampleur, au contact quotidien des artistes – chanteurs, musiciens, slameurs, techniciens, metteurs en scène, décorateurs, éclairagistes – venus partager leur savoir-faire et leur passion. Pendant plusieurs semaines, les élèves partagent le quotidien de l’orchestre, des chanteurs, du chœur, des solistes, des metteurs en scène.

Objectifs

• Découvrir ce qu’est l’opéra et quelles sont ses différentes composantes techniques et artistiques : livret, musique, mise en scène, scénographie…

• Découvrir également les professions du spectacle et montrer que des transpositions existent entre les savoir-faire qu’ils apprennent au lycée et ces métiers, et pourquoi pas susciter des vocations.

• Recréer des liens empathiques entre les élèves et les équipes pédagogiques et de se servir de cette force émotionnelle pour construire un projet commun.

Après Vivaldi, Purcell :
une œuvre habitée par la jeunesse

En 2022, L’Olimpiade – L’opéra sport, adaptation survoltée de Vivaldi mêlant beatbox et breakers, avait marqué les esprits.

En 2025, le projet se poursuit avec une relecture vibrante de Didon et Énée. Un opéra baroque emblématique, court et puissant, qui parle amour, destin, abandon. Des thèmes intemporels qui résonnent fortement chez les jeunes participants.

Emmanuel Daumas et Nathalie Spinosi signent une nouvelle fois la mise en scène de cette création, sous la direction musicale de Jean-Christophe Spinosi.

Représentation publique : 

Reine de Carthage, Didon tombe amoureuse d’Énée, un prince troyen en exil, naufragé sur ses côtes. Leur amour semble sincère et prometteur. Mais dans l’ombre, une sorcière complote leur chute. Dans un contexte de tensions politiques et de pressions extérieures, des choix difficiles s’imposent. Une histoire où l’amour et la manipulation s’entrelacent, jusqu’à un dénouement tragique.

« Purcell lui-même, en 1689, a créé cet opéra à la Boarding School de Chelsea, où les élèves du pensionnat interprétaient les danses qu’il avait ajoutées. Nous sommes persuadés que la musique est un point de rencontre universel. Purcell a toujours flirté avec les musiques populaires et l’expression théâtrale. Et l’Énéide de Virgile, base du livret, est traversée de thèmes sur lesquels nous avons tant envie de voir les jeunes s’exprimer, écrire, slamer. Nous sommes persuadés que l’écrit n’a pas fuit l’imaginaire moderne. Le travail sur la langue et le rythme est extrêmement présent dans le rap. L’expression des sentiments, des faits de société, de l’amour et du vivre-ensemble est totalement intégrée dans la culture hip-hop. » — Emmanuel Daumas, metteur en scène

« Je pense que cela peut vraiment motiver les jeunes à se sentir concernés, à prendre la parole. Les problématiques de Didon et Énée résonnent avec les leurs. Ce qu’ils ont à dire sur la destinée, l’honneur, la famille, la carrière… tout cela a sa place dans cette création. » — Emmanuel Daumas, metteur en scène

Fondé en 1991 par trois musiciens passionnés, l’Ensemble Matheus s’impose aujourd’hui comme l’une des formations les plus reconnues sur la scène musicale internationale. Ce groupe d’artistes, dirigé par Jean-Christophe Spinosi, se distingue par son audace et son engagement dans une démarche artistique innovante. À la croisée des répertoires anciens et modernes, l’Ensemble Matheus a su conjuguer tradition et modernité pour redéfinir l’interprétation musicale, tout en créant un pont entre musique savante, musiques populaires et enjeux sociétaux.

 Le Lycée Dupuy de Lôme est une institution importante qui scolarise 1.000 élèves, étudiants, apprentis et adultes en formation continue. Cet établissement public propose deux grands pôles de formation : le secteur sanitaire et social et le secteur de l’habitat et de la construction, qui regroupent le spectre complet des sections du secondaire et de l’enseignement supérieur : seconde générale et technologique, bacs technologiques et professionnels, BTS et licence pro.

Le Quartz de Brest, implanté au cœur de la cité, est un lieu de production et de diffusion artistique des arts contemporains de la scène. Le Quartz explore, dans sa programmation théâtrale, chorégraphique et musicale tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant. C’est également un centre de congrès offrant une palette d’espaces d’exposition, de réunion et de réception.

Le projet d’éducation artistique et culturelle Lycée-Opéra est soutenu par le Goupe Dassault. Basé en France, Le Groupe Dassault est une holding leader en France et à l’international dans de nombreux secteurs de pointe comme l’aéronautique, la haute technologie, le numérique, la communication.

A Brest, l’Ensemble Matheus transforme un lycée professionnel en opéra 

Depuis plusieurs mois, l’Ensemble Matheus monte au lycée professionnel Dupuy de Lôme, à Brest, une nouvelle production de Didon et Enée. De la figuration sur scène, à l’écriture de textes, en passant par la confection des décors, les élèves de l’établissement co-créent ce spectacle. […] 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une première production :
“L’Olimpiade”

En octobre 2022, l’Ensemble Matheus a présenté pour la première fois à Brest “L’Olimpiade – L’opéra sport”, une relecture olympique et décapante du chef d’oeuvre de Vivaldi.

Dans cette ingénieuse version, les récitatifs ont été remplacés par les commentaires déchaînés d’un journaliste sportif – rôle tenu par un acteur-récitant. Cette adaptation intégrait également la présence de trois breakers (Josselin Stourm, Angelo Abanolo, Julien Bocle) et d’un beatboxer (Noah Roudaut).

Pour cette première édition, la mise en scène a été confiée à Emmanuel Daumas et Nathalie Spinosi, et la scénographie à Margot Clavières. Les lycéens du Lycée Dupuy de Lôme ont travaillé conjointement avec ces professionnels pour fabriquer les décors de l’opéra pour la mise en scène.

Les répétitions ont eu lieu dans le lycée, les élèves ont donc pu venir voir ces répétitions lorsqu’ils le souhaitaient. Lors de la représentation les élèves ont également été invités à participer en tant que sportifs, à la mise en scène. De plus, des ateliers de chant ont également été organisés en amont afin de sensibiliser les élèves du lycée professionnel à l’opéra.

Des lycéens du Lycée Jules Lesven filière XX ont également pu participer au projet en accompagnant les équipes de l’Ensemble Matheus dans l’accueil du public lors de la représentation.

Contactez-nous

E-MAIL : info@ensemble-matheus.fr
TEL : 07 88 07 35 98

Contactez notre orchestre du lundi au vendredi, de 9h à 17h, via email ou téléphone.

Suivez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux

Création de textes : Pour cette production, les parties supplémentaires sont accompagnées de textes et de poésies travaillés par les jeunes. En effet, choisi pour sa grande expressivité musicale et son efficacité dramatique, l’opéra choisi cette année est une œuvre inhabituellement courte de 55 minutes. Il est alors de coutume de faire des ajouts de musique du compositeur pour atteindre une durée de représentation d’1h15 à 1h30.

• recréer des liens empathiques entre les élèves et les équipes pédagogiques et de se servir de cette force émotionnelle pour construire un projet commun.

Un projet d’Éducation Artistique Culturelle immersif

Language : FRANCAIS

Création de textes : Pour cette production, les parties supplémentaires sont accompagnées de textes et de poésies travaillés par les jeunes. En effet, choisi pour sa grande expressivité musicale et son efficacité dramatique, l’opéra choisi cette année est une œuvre inhabituellement courte de 55 minutes. Il est alors de coutume de faire des ajouts de musique du compositeur pour atteindre une durée de représentation d’1h15 à 1h30.

• recréer des liens empathiques entre les élèves et les équipes pédagogiques et de se servir de cette force émotionnelle pour construire un projet commun.

Un projet d’Éducation Artistique Culturelle immersif

Language : FRANCAIS

Suivez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux